Le forum du master Aquacaen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du master Aquacaen

Pour rester en contact, ou en créer, avec tous ceux du Master Aquacaen...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rejets en mer... benoit un peu d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ben




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2007

Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:30

Salut Benoué!!!

J'ai besoin de ton cerveau sur-développé et de ton expérience professionnelle de quelques mois pour me venir en aide.

Etant donné que tu as bossé sur les rejets en mer, est-ce que tu peux me filer des valeurs minima et maxima de ce que représentent ces rejets en par rapport au tonnage péchés quelque soit le type de pêche.
Bon je sais, tu vas me dire que ca varie bcp selon les engins de pêche utilisés, mais c'est juste pour se faire une idée, avec si possible source à l'appui.
Et puis bah si tu as des exemples précis ca serait encore plus cool.

je suis toute ouie. Alors vas-y balances, comme ca tout le monde en profitera.

Bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2007

Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Re: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 12:03

Bon en fait j'ai réussi à chopper un rapport de la commission européenne ou il y a des données qui sont avancées Wink .
mais ca serait cool d'avoir ton point de vu M. Figarede.

Je te mets le lien du document que j'ai trouvé.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/com/2007/com2007_0136fr01.doc
Revenir en haut Aller en bas
bénoué

bénoué


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : Cap-ferret
Date d'inscription : 27/04/2007

Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Re: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:46

Salut ben
Les chiffres de la com sont les données officiels, ces données sont tres discutable (période d' echantillonnage courte, peu d embraquements a bord des navires pro, pas representatif de l ensemble de la flotille).
Les chiffres que j'ai sont specifiques à la pecherie langoustiniere du golfe (pecherie artisanale cotiere uniquement) Ce sont des chiffres qui n'ont jamais été diffusés, car ce n'est pas notre objectif de quantifier, nous cherchons a améliorer l'existant, neanmoins ces chiffres sont a mon avis les plus justes car il sont issus de plus de 1150 jours d'observations en mer localisés sur l'ensemble de la facade atlantique concernée (10 ports de peche, 50 navires echantillonnées)

Bref voila les chiffres:
Langoustine: 8 langoustines sur 10 sont rejetées, soit 4500 langoustines hors taille par trait de chalut. Pour avoir un kilo de lang commerciales il y a en moyenne 3 a 5 kg de rejets divers en mer, dont 1 kg de langoustine hors taille.
En france les debarquements dans les criées sont de 5203 tonnes (en 2007), sachant que pour la lang la quasi totalité des debarquement et déclaré dans les hall a marée; tu multiplies par 4 et tu as approximativement la quantité de rejets...

Pour le merlu: 9 merlus sur 10 sont rejetés. Pour l'esensemble de la flottille ca représente environs 51 millions de merlus hors taille par an, soit plusieurs milliers de tonnes.

Pour la source tu peu mettre : AGLIA projet sélectivité langoustine. Ce qui me dérange un peu c'est que ces chiffres ne sont pas officiels, et nous n avons pas vraiment interet a les diffuser (notre but n'est pas de se mettre tous les pecheurs a dos...) J'ai fais une présentation a l OP du gulivinec avec ces chiffres et je leur ai bien précisé que ces chiffres restaient entre nous... Le président de l'OP m'avait plus ou moins obligé de de dire ca...

Voila j' espere que ces chiffres te donneront une idée un peu plus précise. Si t as des questions sur la communication de la CE tu peux m'appeler j'ai pas mal bossé dessus.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/04/2007

Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Re: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:18

Complétons ce sujet "Rejet" avec des données... bulots évidemment!

Manche Est (ça c'est des données M'sieur Vimard, donc fiabilité optimale):
2,43 % du poids total des captures (c'est moins impressionnat que pour la lang je l'admets...), soit 15,77 % des bulots (en nombre) capturés remis à l'eau


Manche Ouest (Comité Régional des Pêches Basse Normandie):
23,16 % du poids total des captures
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2007

Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Re: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 12:40

ah c'est cool les mecs, des vrais pro Cool .

bon je vais voir comment aborder la chose. En tout cas, cela me permet d'avoir une idée un peu plus précise des valeurs de rejets.
je savais que pour la langoustine, la proportion de rejets était énorme mais je pensais pas que ça l'était pour le merlu... le gachis.

En ce qui concerne le bulot, je pense que cette bestiole est plus résistante donc du coup une bonne partie des bulots est rejetté vivant, mais pour la langoustine et le merlu ça doit être une hécatombe.

En tout cas, le faible taux de rejet montre bien que c'est assez spécifique comme pêche... et ça on le doit à mes têtes de roussette!!! cheers ya que les bulots pour aimer les appâts bourrés d'ammoniaque. A vous voyez que ca sert mes machins!!!

en tout cas, on voit qu'il y en a qui on bien bossé sur leur sujet!!!

merki beaucoup les mecs.
by
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejets en mer... benoit un peu d'aide Empty
MessageSujet: Re: Rejets en mer... benoit un peu d'aide   Rejets en mer... benoit un peu d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejets en mer... benoit un peu d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du master Aquacaen :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser