Le forum du master Aquacaen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du master Aquacaen

Pour rester en contact, ou en créer, avec tous ceux du Master Aquacaen...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 c'est qui qui fait quoi

Aller en bas 
+6
Mad Martigan
Luiz
Benjamin sident
Céline
bénoué
ben
10 participants
AuteurMessage
ben




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:05

Salut tout le monde,

comme je l'ai fais remarquer à zident, je ne sais pas trop ce qu'il fait pendant son stage. Donc pourquoi ne pas se servir de ce nouveau "sujet" pour tous se filer des infos histoire de savoir qui fait quoi. Juste faire un petit topo de sont stage.
Je pense surtout à vous les émigrés, on sait pas trop ce que vous faites de vos morues, rotifères, huîtres perlières et tout le tralala.
Idem pour vous les français!!!
Héloise et Leslie, on a pas de nouvelles de votre part, qu'est ce que vous devenez?

C'est pareil qu'est ce que vous faites l'année prochaine???

Bref, libre à vous de répondre mais ça pourrait être sympa!

Bon courage à tous. à bientôt
Ben
Revenir en haut Aller en bas
bénoué

bénoué


Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : Cap-ferret
Date d'inscription : 27/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: je pêche de la langoustine avec des calibreuses a sole   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 11:37

C'est rigolo ton truc me rappel les présentations en début d'année…
Alors zident prêt pour prendre des notes!
Je m'appel benoit figarede plus connu sous le nom de bééénouééé et comme tout bon stagiaire je boss bien plus de 35h par semaine pour bien moins de 30% du smic.

Je boss pour l'association AGLIA basée à Rochefort (17). Comme vous le savez mon stage se déroule en deux parties.
La première porte sur l'amélioration des chaluts sélectifs sur les pêcheries de langoustines du golfe de Gascogne. J'ai fais un peu d'échantillonnage avec des embarquements en mer sur un chalutier du Guilvinec, un peu de vulgarisation avec une présentation sur le thème des rejets à l'OPOB (organisation de producteur du Guilvinec) et j'ai surtout bossé sur l'influence de la houle sur la sélectivité en travaillant sur ACCESS une base de données.
La deuxième partie qui a commencée depuis 2 semaines consiste à récupérer et à valoriser des données issues des calibreuses à sole. Je boss sur 3 criées (Lorient, Noirmoutier et les Sables), l'objectifs et de se servir de ces données pour optimiser l'évaluation des stocks, en apportant de nombreuses données simples à récupérer sur les captures. la aussi j'ai fais un peu de terrain dont une petite partie de pêche prés au large de larmor plage.
Voila ça parait simple comme ça mais je vous promet que ce n'est pas de tout repos, surtout que des légers conflits avec ifremer ne me permettent pas d'avancer comme je le souhaiterais, et que pendant les mois de juillet et aout, tout le monde est en VACANCE!!!! Faut vraiment être barge pour être en stage pendant cette période, je pense que l'on nous prend vraiment pour des jambons!
Revenir en haut Aller en bas
Céline

Céline


Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : Ma belle Normandie, Caen city
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 23:18



Salut vous tous, amis creciens !!

C’est mon tour, je m’appelle Céline Marochin et je suis sur une île danoise perdue au milieu de la Baltique. L’écloserie dans laquelle je bosse s’appelle Bornholms Lakseklækkeri, je sais c’est dur à dire mais après 3 mois je n’ai plus de problème ni a le dire, ni à l’écrire.

Je bosse moi aussi sans compter les heures, ni les jours parce que sinon j’exploserais le compteur !

Le projet s’appelle RESTOCK PROJECT car le but est de repeupler la baltique de morues. Nous avons 3 lots de géniteurs qui pondent tous les jours, je désinfecte les œufs, détermine le taux de fertilisation, les incubent et les bichonnent pendant environ 11j. Après l’éclosion, je bichonne les larves pendant environ 3-4j (elles sont alors prêtes à manger). Là mon collègue les met dans le colorant pendant 24h afin de marquer les otolithes. Ensuite elles sont relâchées dans la Baltique, en espérant qu’elles se nourrissent et évitent les prédateurs. En plus de ça, je réalise tous les jours des tests pour déterminer les caractéristiques des œufs comme par exemple la salinité à laquelle ils sont flottants afin de relâcher dans l’environnement le plus propice. Pour cela j’utilise des colonnes dans lesquels je « construis » un gradient de salinité, ça prend des heures et je bosse dans une chambre froide à 7°C. aglaglaaahh. Shocked

Sinon je fais aussi des tests de seconde désinfection et regarde l’effet en fonction de la date à laquelle j’ai réalisé cette seconde désinfection, sinon on a aussi des problèmes de parasitisme donc je contrôle tous les jours, tous mes tanks afin d’observer l’évolution et l’effet de ce parasite, et là j’ai des résultats intéressants avec peut être en vue une publication, youpi !

Mes collègues, eux, bossent plutôt sur les larves, quand sont elles prêtent à manger ? À quelle température ? Effet d’un choc thermique sur la première prise alimentaire ? Tous ses test servent à améliorer les conditions de lâchers ou dans le cas contraire à voir si l’effet du lâcher n’est pas trop stressant et si les larves sont tout de même viables après autant chocs (colorants, bateaux, transfert, lâcher dans une nouvelle eau avec une nouvelle température…..) drunken

Voila je suis très occupé, 6 mois sans un seul de jours de congé c’est pas rien tout de même !! Mais bon fière de participer à ce super projet de fou !

Je vous embrasse tous,flower

Céline

Revenir en haut Aller en bas
Benjamin sident

Benjamin sident


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Rotifer project   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 5:39

Bonjour a tous,

Malgre le certain secret qui porte sur mon projet je vais en faire une description car c'est quand meme un sujet palpitant avec des rotiferes et tout et tout. bom
Comme vous le savez tous, la production de rotiferes est pour de nombreuses especes une clef pour la reussite de leur elevage larvaire. Dans mon cas l'espece cultivee est le Lates calcarifer ou Barramundi, poisson autralien tres repute pour sa chaire et ses talents de combattant au bout d'une canne a peche.
Pour ce qui est de mon projet il porte sur l'amelioration sanitaire des elevages de rotiferes et se concentre uniquement sur le rotifere et son elevage sans aller analyser les larves. Dans la ferme ou je travaille la production de rotiferes est parfaitement maitrisee et ne pose aucun probleme de production. Cependant certains lots de rotiferes ont des effets plus ou moin positif sur les "batch" de larves qui les consomment. L'idee du projet est de greffer au bassin de production de rotiferes une station de recirculation de l'eau du bassin. De cette maniere a l'aide d'un filtre biologique et d'un ecumeur il est possible de traiter l'amoniac contenu dans l'eau ainsi que la charge en matiere organique.
Le developpement de ce prototype est accompagnee d'une analyse microbiologique complete effectuee sur les bassins de culture. de cette maniere il est possible de visualiser l'impacte qu'a le traitement de l'eau sur les populations bacteriennes presentes dans les elevages. affraid

Je vous embrasse tous bien fort,

A bientot,

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:07

Salut tout le monde,
bon c'est cool, vos stage on l'air bien sympa. Par contre ma pauvre céline tu dois en chier vu tes horaires.

Bon moi je vais vous parler un peu de mon stage, ca serait bête de vous le demander si moi je ne le fais pas.

Pour les présentations, je m'appelle Benjamin THOMAS (Merci Benoit d'avoir lancé cette habitude, on a pas l'air con de se repréciser nos noms et prénoms), alias M. Tête de Poisson (hein l'Ormeau).
L'intitulé de mon stage est "Potentiels de valorisation des co-produits marins en région Basse-Normandie". Plus clairement c'est "qu'est-ce que l'on va faire des déchets de poissons et de coquillages".Cette étude a été lancée par le Conseil Régional de Basse-Normandie. Nous sommes 3 étudiants à bosser dessus et un consultant financier externe. L'un des étudiants est dans le Master 2 pro de M. Vernoux (tu te rappel de lui zident!) et l'autre est en M1 à Boulogne du côté de chez Hélène.

Moi je m'occupe de réaliser un état des lieux en région. C'est à dire où sont générés les co-produits (ça fait mieux que déchet), en quel quantité, de quels espèces ils sont issus, comment ils sont gérés,...
Pour cela je m'interesse autant à la filière pêche (criées, mareyages, transformations,...) qu'à la conchyliculture. En plus de cela, je participe aux travaux des autres étudiants, l'un travaillant sur les process et l'autre sur les molécules d'intérêt (ce qui peut être extrait des co-produits) et la réglementation.
Notre étude est "encadrée" par un comité de pilotage qui se réunit tout les mois. Ce comité est composé de représentants des différentes filières (OPBN, Section régionale conchylicole, criées, ainsi ques des universitaires avec notamment M. Vernoux et M. lebel cheers )
Le problème de l'étude c'est qu'il n'existe que très peu de données sur ce sujet et que tout est à faire, donc on rame beaucoup. Et en ce qui concerne l'estimation du gisement de co-produits c'est pas la joie. Explication:Rencontre avec M. XXX, mareyeur.
Ben: M. XXX quel est le tonnage approximatif de co-produits que vous générez chaque année?
XXX: tonnage de quoi??? Suspect jpige pas!
Ben: le tonnage de déchets si vous préférez.
XXX: OK. Oh bah jsais po de trop. ptet 400 tonnes ou bien ptet plus 800 tonnes (donc si je vais voir 10 mareyeurs qui me disent tous la même chose, je passe de 4000 à 8000tonnes!). vous savez, tout part dans la benne donc on y fait pas trop gaffe.
Ben: très bien. et vous savez la proportion que représente les principales espèces que vous transformez?
XXX: oh la! ah bah non jpe po vous dire ça. Et pis vous savez, c'est très variable d'une année à l'autre. et pis en plus ya de moins en moins de poissons alors...

Bref c'est peut être un peu caricaturé ce que je vous montre mais ça va dans le sens. L'avantage du stage c'est que ça me donne beaucoup de contacts et que je travaille sur toute la filière mer, et sur une notion nouvelle.

Voilà pour moi. En tout cas j'espère que ça roule pour vous.
Big biz. Ben
Revenir en haut Aller en bas
Luiz

Luiz


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 11:09

Bon ben j'crois qu'c'est à mon tour....

Me llamo LoÏc RETOUT, alias LUIZZZZZ!!!!!!
Je suis en stage à la hague, non non, c'est pas une blague ou une onomatopée sortie de la bouche d'un nouveau né, à LA HAGUE!!!!
Alors d'entrée de game je vais calmer les hardeurs des amis normands, oui,la hague, c'est trop beau, j'avoue, dommage qu'il y est les usines mais le paysage est bien hallucinant!!!!On ne va pas debattre sur le climat...on dira juste qu'un potentiel d'adaptation est nécéssaire quand on vient du sud....

Bref, je fais mon stage sur le bouquet Palaemon serratus, crevette rose.
En fait ce petit bestiot ce vend de 60 à 80 euros le kg est ne provient exclusivement que de la pêche. De plus, la demande est a priori supérieure à l'offre. Partant de ce constat, un projet afin de mettre en place le premier élevage de cette espèce en france a vue le jour il y a 2 ans.
Je suis censé effectué la dernière année d'expérimentation mais d'un point de vue strictement personnel je pense que ce serait risqué de ce jeté à l'eau si tot....
Concrètement,après avoir mis en place tout le circuit d'eau permettant les expérimentations, j'effectue des test sur l'élevage larvaire, l'alimentation, la reproduction, la densité,etc.Tout ça a petite échelle, permettant de faire plus travailler la tête que les bras, chose rare en aquaculture....
C'est super intéressant mais a vrai dire la solitude est parfois un peu pesante...faut dire que mon maitre de stage n'étant dispo que le week end, il m'arrive de passer 3-4 jours sans parler à personne...Mais bon,c'est sûr, ca apprend a etre autonome...
Enfin voili voilou,je me plain pas parce que je gère mes horaires dc c freestyle,ce qui me permet d'aller voir l'ami mad martigan pour lui faire ca revision de micro-onde ou bien sur Emilie qui quitte le Crec demain soir,et croyais moi, il était temps parce que,je peux le confirmer j'y suis en ce moment même, c archi mort....3-4 stagiaires archi calme,quasi tt le monde en vacances...c'est le crec fantôme...

Allez salut!!!

PS:ouah batard archi écrit!!! OLIVE!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Martigan

Mad Martigan


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 18/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Abalone Project   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 12:59

Salut à tous !!
Alors voila pour moi…

Mon nom est François Prioul aka Mad Martigan et je travaille en ce moment même au SMEL dans cette jolie bourgade qu’est Blainville sur mer dans le cadre d’un projet visant à optimiser la croissance des juvéniles d’ormeaux Haliotis tuberculata.

Mon boulot consiste à réaliser différentes manips, 5 au total, ciblées sur la période : ponte jusqu’à des juvéniles de 4 mois. Il faut préciser tout d’abord que l’ormeau se métamorphose (larve nageuse devient ormeau benthique) grâce à la présence d’une algue dans son environnement, et certaines algues induisent plus de métamorphoses ou fixations que d’autres. A partir de ce constat, une algue utilisée quasi partout à l’étranger pour l’élevage d’ormeaux a été fournie au SMEL début avril pour mon stage. Cette macroalgue verte Ulvella lens constitue une grosse partie de mon boulot, je la test sur les larves de l’espèce européenne, ce qui n’a jamais été fait auparavant… à part par un breton qui gère son élevage au Guilvinec et qui fait l’objet de moultes et moultes critiques et autres rancoeurs de la part des producteurs normands.. Ahhh ces Normands… !!

Concrètement, je m’occupe de mes 48 bacs de 20 L où se sont développés mes petits ormeaux et je leur applique différents régimes alimentaires (à base de microalgues que je cultive dans la salle phyto) pour évaluer leur croissance. Je réalise aussi une manip du même genre chez des éleveurs d’ormeaux avec l’avantage d’être en grand volume et en condition réelle de production. Enfin, je test aussi l’efficacité de l’algue en question sur la fixation de larves fraîchement écloses…

Je dois dire qu’en lisant vos récits d’acharnés du travail, je me place plutôt du côté de la fonction publique et que de ce côté-là j’avoue avoir quand même de la chance.. Mes horaires sont flexibles et vraiment pas contraignants, tout comme mon directeur… (J’ai mm eu le droit sans problème à 10 jours de vacances en aout !!). En plus, je participe et profite des différents programmes sur lesquels travaille le SMEL pour faire des petites virées bateau, quad, tracteur etc. sur la West Coast du Cotentin… je suis également pas mal entouré, stagiaires et employés qui n’hésitent pas à faire la fète, et Monsieur Luiiizzz qui vient me fournir avec un grand plaisir sa galette hebdomadaire.

Voila, ainsi va la vie à Agon-Coutain-Blainville-sur-Mer..
Je vous embrasse tous
Mad

PS : Je voudrais dire à Luiiizz que les « hardeurs » signifiant les « envies » ne prennent pas de « h »… On écrit donc « ardeurs » sinon c’est un mot qui à une toute autre signification où calmer les hardeurs devient plus compliqué, n’est ce pas zident ??
Revenir en haut Aller en bas
jota bene

jota bene


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Bodø, dans le grand Nord
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: a poil dans le gros nord   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:51

salut a tous!

Je m'appelle Jean-Baptiste Robin, j'ai 23 ans, et ca fait 4 mois que je n'ai pas bu une goutte d'alc.... euh non pardon je m'ai trompe!

Bon alors moi je travaille dans un projet norvegien sur l'amelioration de l'elevage larvaire des morues baptise Northcod.
ma partie a moi c'est la culture de rotiferes: je travaille sur la mise au point et la standardisation d'un prototype commercial de systeme de culture de rotiferes.
En parallele je fais des cultures de rotiferes en systeme clos et autre petites joyeusetes. j'ai quatre ou cinq cuves de culture a m'occuper dans le meme temps.
je nourris mes petites betes avec de la pate d'algue, mais si j'ai le temps je testerais une nouvelle algue en aquaculture qui pousse sur les cotes norvegiennes pour l'alimentation de mes rotiferes (et qui est cense etre toxique, mais il parait que ca marche avec les oursins).
il etait prevu que je teste mes rotiferes sur les morues, mais les couilles etant des phenomenes recurrents ici, ce n'est plus au programme.

voila, pour ce qui est des horaires, s ici ils bossent de 9h a 15h (sans compter les we de 3 jours reguliers), moi je ne compte pas mes heures. Sleep
d'ailleurs ici aussi on entend les mouches peter, tellement c agite: on est environ ... 3 a travailler en ce moment.
de toute facon comme il fait jour tout le temps je pourrais aussi bien travailler 24 sur 24.

c'est a peu pret tout je crois, et ca veut peut-etre rien dire pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup.
Very Happy

gros bisous a tous et a toutes
J&B (alias jota B)
Revenir en haut Aller en bas
Ahude




Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : Alsace....
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 17:02

Bon j'imagine que c'est à mon tour !

Salut tout le monde!

Je m'appelle Aude Greil, ou Ahude (merci luiz! Smile) et mon stage se déroule à la Ferme marine du Douhet, sur l'île d'Oléron (17). Le sujet de mon stage porte sur l'étude des paramètres environnementaux qui peuvent entrainer l'apparition de malformations telles que des nez busqués, des prognathes, ms aussi des malformations de la colonne et des désoperculés chez les larves de poissons et notamment chez la Daurade royale, ou sparus aurata.

Ce travail rentre ds le cadre d'un projet européen qui s'appelle le projet Finefish, et qui regroupe un certain nombre d'écloseries.

Mon travail consiste bcp en la prise de paramètres physico chimiques et d'analyses d'eau, et ce afin d'obtenir des tendances dans l'évolution de ces paramètres que je vais ensuite devoir confronter aux données récoltées par l'équipe qualité, au niveau de la qualité de ces larves.
Il y a aussi un certain nombre de paramètres autres que je vais mettre en rapport ac tout ça, tels que l'enrichissment des proies, les caractéristiques des granulés pr n'en citer que qq uns.

En dehors de ça, il m'arrive très souvent de travailler ds les divers secteurs de production de la ferme: les géniteurs et le larvaire surtt, qd il y a besoin d'un coup de main à droite ou à gauche, du coup je commence à avoir une bonne vision de l'ensemble de la chaine de production ici.
Dc au total ça représente pas mal de boulot, puisqu'en période d'incubation je viens bosser les we, ou alors remplacer les techniciens comme le we dernier (!).
Point de vue horaires, en dehors des we en rab, c'est du classique, 8h 17h, dc un peu de tps pr profiter de la plage après le boulot, et oui chez moi il fait beau sunny et on peut se baigner! (enfin presque!) c'est l'avantage d'etre plus au sud!
J'ai pu partir une semaine en vacances Cool , je viens d'ailleurs tt juste de rentrer, ms j'ai dû les gagner ces vacances (notamment les we)

voilà, que dire à part ça, si ce n'est qu'oléron c'est franchement chouette,pr le cadre, l'ambiance, les barbec, et ttes les activités qu'on associe à la mer (surf, plongée, peche voile etc...)

Bisous tout le monde Like a Star @ heaven

Aude
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 15:08

Salut à tous !

je m'apelle Héloïse et je suis en stage au CSP devenu l'ONEMA en cours de route.
Le but de mon stage est de definir le preferentiel d'eclairement des tacons, afin de determiner des mesures de gestion de la ripisylve (cadre Natura 2000).
Et alors la, bienvenue dans le monde des fonctionnaires ! depuis 4 mois j'ai du temps à revendre car entre le peu de disponibilité de mon maitre de stage et les rivières en crue, c'est comme si c'était les vacances !
Mais apparemment le beau temps est de retour sunny , et enfin je vais pouvoir me promener le long des rivières et decrire les habitats saumons et après place aux peches électriques . Laughing

Biz et Bon courage à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Brigit




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2007

c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: coquillages et crustacés...   c'est qui qui fait quoi Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 12:05

Bonjour tout le monde!!
Alors d'entrée de jeu, mea culpa : j'avoue que mon inactivité au sein de ce forum est honteuse... Embarassed Non pas que je ne pense pas à vous, bien au contraire, mais à ce niveau ce sont des dreads en crin qui se sont solidement implantées dans le creux de la main...J'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur, hein les copains?? Laughing
Voilà, c'est avec une conscience à peu près tranquille que je peux me présenter:
Heu salut moi c'est leslie coic, officiellement, ou brigit si vous préférez, fervente défenseuse de la moindre bêbête en détresse (d'ailleurs à ce sujet, Zident faut qu'on parle...)
Je suis toujours à Ifremer La Tremblade, en Charente Maritime, paradis des moustiques et...des huîtres bien sûr..!
Mon stage n'est pas physique pour un sou, j'ai le cul posé sur une chaise (confortable, certe) toute la journée et je lis, j'écris, je dors, je mange, je...non.
Le sujet?Grosso merdo, je dois faire un bilan global de la situation de l'ostréiculture dans le bassin de Marennes Oléron et ce, depuis l'introduction de la gigas dans les années 70. De plus, sachant que cette charmante bestiole a une facheuse tendance à s'installer partout où elle le peut, l'idée est de faire également un état des lieux de cette situation qui commence quand même à devenir préoccupante (en plusieurs endroits du globe), et d'envisager des pistes possibles sur le court et le moyen terme, afin d'essayer de gérer cette prolifération. Voilou, donc je mange énormément de bibliographie, mais j'ai également fait pas mal d'entretiens avec des ostréiculteurs à la retraite, des personnes des aff mar, de la section régionale conchylicole, et autres organismes touchant de près ou de loin avec la conchyliculture. Ma maître de stage n'étant là qu'en coups de vent et ayant pitié de sa petite stagiaire enfermée à longueur de journée, j'ai quand même été me promener sur les chalands Ifremer dans le bassin. Fort sympathique ma foi.
On dirait pas comme ça, mais perso, le stage est passionnant, et c'est un univers relativement complexe que j'ai peu à peu découvert...
Voilà pour le côté cérébral. Le reste se porte tout aussi bien (bon le foie, bof...). J'ai rencontré quelques locaux et saisonniers assez fêtards (forcément...), j'ai un tabouret attribué dans mon ptit troquet, et il y a quelques tentes qui squattent fréquemment le jardin de la maison...
Je sens que je vais pas tarder à avoir une crampe là lol! , donc je vous embrasse tous très fort, bon courage pour les dernières semaines, et à très bientôt!!!!
Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est qui qui fait quoi Empty
MessageSujet: Re: c'est qui qui fait quoi   c'est qui qui fait quoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est qui qui fait quoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi de neuf??
» Faute d'aquaculture on fait de l'aquariophilie
» Quoi de neuf docteur???
» C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du master Aquacaen :: Aquacaen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser